PolitiqueSécurité




Attaque au nord de la Côte d’Ivoire: Les orpailleurs clandestins soupçonnés

Suite aux attaques des individus armés dans le nord de la Côte d'Ivoire, les autorités coutumières suspectent les exploitants clandestins…

Orpailleurs clandestins

Suite aux attaques des individus armés dans le nord de la Côte d’Ivoire, les autorités coutumières suspectent les exploitants clandestins d’or. Ces orpailleurs clandestins deviennent nombreux dans la région, selon les autorités coutumières des localités attaquées.

Les orpailleurs clandestins et les conducteurs des tricycles et des motos taxis, sont directement indexés par les populations locales des zones attaquées. Ils pourraient être des indicateurs, soit des relais des individus qui ont attaquées le nord de la Côte d’Ivoire.

Selon une source jointe à Tengrela, les coutumiers de Kafolo et de Kaniasso, ont directement mis en cause les orpailleurs clandestins. Selon les chefs coutumiers, ils pourraient être des complices des djihadistes qui ont attaqué Kafolo et Kaniasso.

 « Des motos taxis et des tricycles qui sont de véritables convoyeurs de personnes et de biens, indexant, par ailleurs « les exploitants clandestins des mines d’or qui foisonnent la zone », notamment, les «  orpailleurs clandestins », a confié Traoré Nego, portes paroles des chefs coutumiers au lieutenant colonel Soa Valéry.

Ainsi, la lieutenant colonel Soa Valéry qui conduisait la délégation des Forces de sécurité a rassuré les populations en ces termes: « Soyez sereins. Nous sommes sur le terrain pour vous sécuriser. Nous vous demandons toutefois à nous aider à mieux assurer votre sécurité »