Cadre du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le ministre Joël N’Guessan n’a pas apprécié la déclaration des évêques de Côte d’Ivoire lors de leur 114e assemblée plénière le dimanche 19 Janvier 2020 à Korhogo.
Pour lui, ce message est un manque de sagesse de la part des évêques de Côte d’Ivoire qui s’impose dans le terrain politique et de ce fait, mettre à mal la cohésion sociale et l’entente entre les différentes religions avec certaines déclarations.
« J’ai lu avec étonnement le discours de la conférence épiscopale Catholiques. Je constate que le Cheick Boikari a pris le contre-pied des propos des évêques catholiques. Ce que je constate en ma qualité de fidèle chrétien évangélique que de plus en plus, la sagesse n’habite plus nos guides religieux. Ils s’imposent dans le terrain politique et font des révélations qui mettent à mal la cohésion sociale et l’entente entre les différentes religions. Il est temps que de manière sages, ils apprennent à garder le silence et se mettent à tous à genou pour prier afin que la Côte d’Ivoire ne vive plus ses tristes de 2010 et 2011 où des pseudos homme de Dieu ont semés la division entre les ivoiriens. Nous connaissons tous le résultat; plus 3000 morts. Que l’on soit catholique, musulman ou évangélique ». a déclaré Joël N’Guessan, avant de terminer en disant que l’heure est à la prière et non aux prises de position politique camouflée dans les déclarations d’homme religieux aux appartenances politiques non avouées.
« L’heure est à la prière pour consolider et raffermir les liens entre les ivoiriens et tous ceux qui vivent sur la terre de la Côte d’Ivoire. Il est temps que l’esprit de fraternité spirituelle prévale et non les prises de position politique qui se camouflent dans les déclarations d’homme religieux aux appartenances politiques non avouées officiellement ».