Le président fondateur de Liberté et démocratie pour la République (Lider) , Mamadou Koulibaly, a invité les africains à « ne pas se laisser tromper » sur l’annulation des dettes de certains pays en cette période de crise de la pandémie du Coronavirus.
Dans sa tribune hebdomadaire, dénommé « jeudi, c’est Koulibaly », l’ancien ministre de l’Economie et des Finances sous Laurent Gbagbo a fait savoir qu’une dette ne s’annule pas complètement. Développant, M. Koulibaly fait comprendre qu’ « il y a toujours quelque chose de caché, parce que celui qui vous fait crédit, c’est de l’argent qu’il prend quelque part. Soit avec ses épargnants, ses citoyens, les impôts, les actionnaires qu’il vous donne pour travailler ».
Préconisant aux africains qu’avant de se réjouir il faudrait avoir à l’esprit que celui qui procède à l’annulation de dette devrait avoir une stratégie en remplacement. « Avant de commencer à danser, à chanter, il faut avoir en tête que celui qui annule, doit trouver de l’argent pour compenser. Sinon il y a quelque chose qui ne va pas », a avisé Mamadou Koulibaly.
A l’en croire, peu importe le prétexte de l’annulation de la dette africaine, « la chose est que, quelqu’un doit rembourser à un moment donné » a soutenu l’ancien ministre de l’Economie et des Finances.