DossiersDossiers, Focus




Amadou Gon Coulibay : 1 an après la disparition du lion

8 juillet 2020 - 8 juillet 2021, 12 mois se sont écoulés depuis la disparition de l'ancien chef du gouvernement…

8 juillet 2020 – 8 juillet 2021, 12 mois se sont écoulés depuis la disparition de l’ancien chef du gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.

Fervent serviteur de la nation, l’ex-premier ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé dans l’exercice de ses fonctions. Cet homme de valeur qui restera à jamais gravé dans la mémoire du peuple ivoirien, est cette personnalité qui travaillait d’arrache pied pour le développement de la nation.

Né le 10 février 1959, Gon Coulibaly est nommé au poste de premier ministre depuis le 17 janvier 2017.

Après ses études en travaux publics à Yamoussoukro, il obtient son diplôme  d’ingénieur en 1982. En 1990, il intègre le cabinet du premier ministre Alassane Ouattara, l’actuel chef d’Etat ivoirien.

Le 10 mars 2020, il est désigné comme candidat à la tête du RHDP pour l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Cependant, face à son état de santé instable, ce dernier a été évacué d’urgence en France où il a reçu des soins jusqu’à son retour à Abidjan le 02 juillet 2020. Mais, ce dernier succombe le 08 juillet 2020 suite à un malaise qui s’est produit lors du conseil des ministres.

L’annonce de son décès a suscité une vague de condoléances de différentes personnalités publiques sur les réseaux sociaux.

Le 14 juillet 2020, lors d’une cérémonie d’hommage de la nation, Feu Gon Coulibaly à été distingué à titre posthume Grand-croix de l’ordre national par le président de la République SEM. Alassane Ouattara. Rappelons que la cérémonie s’est déroulée sur l’esplanade du palais présidentiel en présence de plusieurs autorités politiques africaines.

Le 17 juillet 2020, le lion de la région du Gontougo a été porté en terre dans l’intimité familiale sur la terre de ses ancêtres. Le serviteur infatigable du gouvernement ivoirien a rejoint sa dernière demeure en laissant derrière lui, une famille, un parti et une nation attristés.

En hommage et en reconnaissance pour tous les actes fort de ce dernier, le portrait de l’ex- Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a été posé mardi 24 novembre 2020 par son successeur, Feu Hamed Bakayoko, à l’espace réservé aux anciens Premiers ministres de la République de Côte d’Ivoire, à la primature à Abidjan.

Amadou Gon Coulibaly restera pour toujours dans la mémoire de tous cet homme de combat, ce travailleur acharné.

Son amour pour son travail, il l’a porté jusqu’à son dernier souffle.