Décédé ce 8 juillet 2020 à l’âge de 61 ans, Amadou Gon exerçait en tant que Premier ministre depuis le 10 janvier 2017.
Homme d’État ivoirien et Premier ministre, il est né le 10 février 1959 à Abidjan.
Fils de Gon Coulibaly, député sous la présidence de Félix Houphouët Boigny, Amadou Gon Coulibaly est issu d’une famille sénoufo.
En effet son arrière-grand-père, Péléfero Gbon Coulibaly, était le chef suprême des Sénoufos et un proche du premier président du pays, Félix Houphouët-Boigny.
Après ses études à l’École des travaux publics de Yamoussoukro, il obtient en 1982 son diplôme d’ingénieur.
Suite à cela il commence sa carrière en tant qu’ingénieur à la Direction et contrôle des grands travaux (DCGTx) en 1983.
Après quoi il y est recruté par Antoine Cesareo. Période durant laquelle, il fait la rencontre d’Alassane Ouattara.
En 1990, alors que ce dernier devient Premier ministre il intègre son cabinet. Il tient depuis cette période une relation privilégiée avec l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara.
Au sein du cabinet, il a été le conseiller technique du président. Aussi, il a été en charge des programmes d’ajustement sectoriel, des entreprises publiques. Ainsi que des projets d’investissements publics dont le gisement gazier de Foxtrot.
À la fin du gouvernement de Ouattara en 1993, il revient à la DCGTX en tant que directeur adjoint.
Le 10 janvier 2017, il est nommé Premier ministre par le président ivoirien Alassane Ouattara.
Trois ans plus tard, le 13 mars 2020, le président ivoirien le désigne candidat du RHDP à l’élection présidentielle de 2020.
Son état de santé instable a occasionné son évacuation vers la France pour suivre des examens médicaux. Il y passe deux mois jusqu’à son retour au pays, le 2 juillet 2020.
Aujourd’hui 08 juillet 2020, il décède à la suite d’un malaise à l’issue du conseil des ministres.