Soro Guillaume, au sujet des 100 millions de caution des candidats

Le président du GPS n'approuve pas la volonté du président Alassane Ouattara de mettre la caution des candidats à 100…

Le président du GPS n’approuve pas la volonté du président Alassane Ouattara de mettre la caution des candidats à 100 millions de FCFA.

L’ancien président de l’Assemblée Nationale, Soro Guillaume, a répondu à Alassane ouattara suite à sa volonté  d’augmenter la caution présidentielle de 2020.

Pour rappel, le président de la République de Côte d’Ivoire, a émis cette volonté, lors de sa rencontre avec les cadres de la localité du Hambol dans le cadre de sa visite d’Etat dans ladite localité. « Je demande au gouvernement de faire en sorte qu’il n’y ait pas plus de 50 candidats ou 12 candidature comme en Guinée-Bissau.Plus il y a des candidats, moins il y a du temps pour dire aux populations ce qu’ils veulent faire pour le pays. » A déclaré Alassane Ouattara. Une déclaration contestée par Soro Guillaume.

Alassane Ouattara a par la suite indiqué à combien il souhaiterait voir la caution des candidats pour assurer une meilleure fluidité lors des élections de 2020. « J’ai demandé au gouvernement d’étudier les voies et moyens pour ce faire. Peut-être, faire comme au Bénin où la caution a été élevée. Il faudrait mettre la caution, au minimum, à 100 millions FCFA. »

Ainsi, dans un message laissé sur compte Tweeter, Soro Guillaume a exprimé son mécontentement  et sa désapprobation suite aux souhait du président de la République.   « Oh Non ! Un Président de la République ne devrait pas dire ça », a réagit l’ancien allié du RHDP.

Par ailleurs, Basile Gouali, du PDCI, s’est aussi exprimé sur cette affaire. » je suis inquiet, les ivoiriens sont inquiets, les missions diplomatiques en Côte d’Ivoire qui suivent régulièrement l’évolution de la situation sociopolitique à quelques encablures des joutes électorales d’octobre 2020 sont inquiètes ». « Notre pays n’a pas besoin de suivre les mauvais exemples en Afrique. Nous devons être l’exemple à suivre. » a t-il déclaré.