Annoncé par le secrétaire général de la présidence, Patrick Achi, le président de la république Alassane Ouattara a procédé ce mercredi 13 mai 2020, à la signature de décrets de plusieurs nominations.
Par ailleurs, au titre du gouvernement sur proposition du premier ministre, Alassane Ouattara a signé un décret portant nominations de membres du gouvernement. Ainsi sont nommés :
Ministres des affaires étrangères, M. Ally Coulibaly,
Ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Goudou Raymonde Coffie.
Ministre chargé des affaires maritimes, M. Phillipe Dapa Légré
Ministre de l’intégration Africaine et des ivoiriens à l’intérieur, M. Albert Flindé
Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Adama Diawara
Ministre de la Modernisation et de l’innovation et du service public, M. Roger Adom.
Quant aux titres du conseil supérieur de la magistrature, et conformément à l’article 145 de la constitution, le président de la république a porté aussi à la signature de décrets portant certaines nominations. Notamment
Mme Chantal Nanaba Camara, présidente de la cour de Cassation en qualité de présidente du conseil supérieur de la magistrature. Et ce pour une durée de trois (03) ans.
En outre, sur proposition du premier ministre, le président de la république a également signé un décret portant nominations de ministres, gouverneurs autonomes. Par conséquent sont nommés :
Ministre, gouverneur autonome d’Abidjan, M. Robert Mambé Beugré
Ministre autonome du district de Yamoussoukro, M. Augustin Abdoulaye Thiam Houphouët.
Rappelons que ce remaniement du gouvernement ivoirien, intervient à cinq mois de la présidentielle d’octobre prochain et dans un environnement politique tendu.
https://www.facebook.com/Presidencecotedivoire/videos/740524610051688/?t=2