Ce mercredi 08 Janvier 2020, le président de la république, Alassane Ouattara a instruit le premier ministre, afin d’ouvrir à compter de ce mois de Janvier, des discussions avec les partis politiques et la société civile en vue de finaliser le code électoral.
En effet, le chef de l’état, a demandé au chef du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly, de « poursuivre les discussions avec les partis politiques et la société civile, durant ce mois de janvier, afin de finaliser le travail sur le cœur du processus électoral, c’est-à-dire le Code électoral »
Cependant, Alassane Ouattara a souhaité que cela soit à l’image des discussions qui avait abouti à la mise en place de la nouvelle CEI.
« Je souhaite que ces discussions soient à l’image des discussions qui ont abouti à la mise en place de la nouvelle Commission électorale indépendante ». En outre, « ce dialogue devra être ouvert et inclusif en vue de doter (le) pays d’un Code électoral adéquat » Déclare t-il.
Pour lui, « la démocratie ivoirienne devra sortir renforcée de ce processus car nous devons tourner définitivement la page des crises post-électorales ».
De ce fait, le Premier ministre assure: « Conformément à vos instructions, le gouvernement ouvrira donc dès ce mois de janvier le dialogue avec les partis politique et la société civile sur le Code électoral devant régir les prochains scrutins »
Rappelons que, la plateforme de l’opposition revendique toujours une Commission électorale indépendante consensuelle en dépit de la réforme de l’institution. Reste à savoir si elle va s’inscrire dans l’appel lancé par le président de la République à l’effet de participer à la mise en place du nouveau Code électoral, l’une de ses demandes.