PolitiqueJudiciaire




Affaire Guillaume Soro: Ses avocats français menacent des juges ivoiriens

Suite à la condamnation de leur client Guillaume Soro, les avocats français de l'ex-président de l'Assemblée nationale menacent les juges…

Suite à la condamnation de leur client Guillaume Soro, les avocats français de l’ex-président de l’Assemblée nationale menacent les juges du procès « Soro ». En effet, Me Robin Binsard, l’un de ses avocats français s’est prononcé sur la condamnation de son client à 20 ans de prison, par la Justice ivoirienne. 

L’un des avocats français de Guillaume Soro a réagi après la condamnation de ce dernier à 20 ans d’emprisonnement. Dans un « tweet », Me Robin Binsard dénonce un « coup d’état judiciaire. » « Les juges qui ont apporté leurs concours à ce coup d’état judiciaire en seront comptables et devront répondre de leurs actes, notamment devant les juridictions internationales », a publié l’avocat français de Guillaume Soro sur son compte Twitter.

Malgré l’ordonnance de la Cour africaine, demandant à l’Etat ivoirien de suspendre les poursuites judiciaires engagées contre l’ancien Premier ministre, la Justice ivoirienne l’a condamné le mardi 28 avril 2020.

Une décision qui selon la défense de l’ex-patron de la rébellion est une manœuvre pour empêcher leur client à  présenter sa candidature à la présidentielle d’octobre 2020. Quant à Guillaume Soro, cette sentence est un non-événement.

«Je lui dis que cette décision ne nous ébranle pas. Je considère ce verdict comme un non-événement. Je maintiens ma candidature à la présidentielle et je demande à tous mes partisans de demeurer mobilisés et de continuer le travail de mobilisation et d’implantation. Notre victoire ne fait aucun doute. Nous gagnerons la prochaine élection présidentielle, c’est une certitude », a déclaré Guillaume Soro après sa condamnation.