Politique




Adoption du nouveau code électoral: Georges Armand Ouégnin évoque « un passage en force »

Le président ivoirien Alassane Ouattara a procédé à la modification du code électoral par voie d'ordonnance le mercredi 08 avril…

Le président ivoirien Alassane Ouattara a procédé à la modification du code électoral par voie d’ordonnance le mercredi 08 avril 2020. Ce nouveau code électoral prévoit la caution présidentielle à 50 millions de FCFA et l’instauration du parrainage citoyen.

Après la modification du nouveau code électoral, plusieurs voix s’élèvent pour exprimer leurs désaccords notamment au sein de l’opposition ivoirienne. Georges Armand Ouégnin, président de la plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) a jugé inopportun cette modification du code électoral en pleine période de crise sanitaire. Il dénonce « un passage en force » du gouvernement ivoirien en adoptant ce nouveau code électoral.

«La plateforme politique Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) constate avec une certaine déception que le gouvernement Ivoirien en lieu et place de prioriser la lutte contre la pandémie à coronavirus,a décidé,en dépit de tous les appels et autres interpellations de l’opposition significative et de la société civile,d’adopter la loi sur le code électoral.


Nous prenons acte de ce qu’au lieu de faire face,avec responsabilité et rigueur à cette grave crise sanitaire qui menace dangereusement nos populations, le gouvernement vient d’opérer un énième passage en force avec l’adoption du code électoral.

Nous disons avec force que ce code électoral de même que l’organe électoral actuel ne sont pas consensuels et menacent la crédibilité des prochaines échéances électorales.

Nous réitérons notre appel au dialogue et à la concertation sur ces questions cruciales pour le devenir de notre pays» a-t-il déclaré sur la page Facebook de la plateforme EDS.