Un hommage national à la mémoire de feu Sidiki Diakité, ministre ivoirien de l’Administration du territoire et de la décentralisation, a eu lieu ce lundi à la Primature. Le ministre Sidiki Diakité, décédé le 23 octobre 2020, a été élevé au grade de commandeur de l’ordre national, à titre posthume.
L’ultime hommage à l’illustre disparu s’est tenu en présence du président Alassane Ouattara et son épouse. Ainsi que du Premier ministre et les membres du gouvernement.
Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a procédé à un recueillement devant sa dépouille, enveloppée du drapeau national. Préfet hors grade, et préfet d’Abidjan, Sidki Diakité a été nommé en juillet 2017 au gouvernement.
Par ailleurs, notons que la cérémonie funèbre a été marquée par un défilé militaire. Il s’agissait d’une section de la garde républicaine, de l’armée de terre, de la marine nationale. Elle a aussi été marquée par le défilé de la gendarmerie nationale et une section des commandos parachutistes.
Pour clôturer la cérémonie, la sonnerie d’hommage aux morts, a été exécutée par la section musique de la garde républicaine.
Toutefois, cet hommage national fait place à son inhumation à Grand-Bassam prévue après la prière musulmane de 13h30.