Eco et BusinessAgro-industrie, Eco et Business




Abidjan accueille la 8ème assemblée générale de la Coalition pour le développement de la riziculture en Afrique en juin 2020

Annoncé lors du compte rendu du conseil des ministres, du 19 février 2020, la Côte d'Ivoire accueillera du 03 au 5 juin…

Riziculture en Afrique

Annoncé lors du compte rendu du conseil des ministres, du 19 février 2020, la Côte d’Ivoire accueillera du 03 au 5 juin 2020 à Abidjan la huitième assemblée générale de la Coalition pour le développement de la riziculture en Afrique.

Lancée en 2018, lors de la quatrième conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD IV), la CARD est une initiative de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en coopération avec l’ONG internationale Alliance pour une révolution verte en Afrique (Alliance for a Green Revolution in Africa ou AGRA).

Il s’agit dans la pratique, pour ces unions de groupe de travailler en collaboration avec les pays africains producteurs de riz.

L’objectif de cette coalition, est de soutenir les efforts fournis par les pays africains afin de doubler la production de riziculture, dans les pays en Afrique sub-Saharienne à l’horizon 2030.

Par ailleurs, la production rizicole en Afrique subsaharienne, qui gravitait autour des 14 millions de tonnes métriques en 2008, a atteint 28 millions de tonnes métriques en 2018 selon l’objectif fixé par la Coalition.

La CARD entend renouveler sa performance lors de sa deuxième phase décennale pour parvenir à 56 millions de tonnes d’ici 2030.

Le marché africain du riz étant en forte progression, c’est aux filières locales d’en capter les bénéfices et d’accroître leurs parts de marché face aux importations.

Selon la FAO, la consommation passerait de 25,8 kg par habitant actuellement à 27,9 kg d’ici 2025.