Les journaux de ce 18 mars 2021 ont pratiquement la même une, l’hommage national rendu mercredi au défunt Premier ministre ivoirien.
En effet, la Côte d’Ivoire a rendu un hommage, mercredi 17 mars 2021 à Hamed Bakayoko, décédé soudainement il y a une semaine des suites d’un cancer du foie.
Une cérémonie qui, à l’unisson, a été relayée tant par la presse proche du pouvoir RHDP, que par celle de l’opposition ivoirienne. « Il était une fois un homme d’honneur », écrit le Patriote.
» Hommage grandiose, reconnaissance éternelle, témoignage poignant « , écrit a son tour Le Matin .
Ensuite, Le Mandat écrit « La Côte d’Ivoire reconnaissante à son illustre fils ».
Outre, l’hommage à Hamed Bakayoko, la presse ivoirienne s’est également interrogée sur la question de la succession du président Alassane Ouattara.
« Qui pour succéder à Ouattara, au RHDP ? « , s’interroge Dernière Heure.
Par ailleurs, Le Bélier note qu’avec les décès des deux potentiels favoris, Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko, la question de la succession du président Ouattara est devenue un sujet tabou.
« Les cadres du RHDP sont devenus extrêmement méfiants « , croit savoir le journal. Autre sujet de l’actualité de ce jeudi, ce sont les mouvements des juges observés à la Cour pénale internationale (CPI).
« De nouveaux juges à la CPI, pour un procès contre le camp Ouattara », indique le Quotidien d’ Abidjan.