2ème édition des Assises du Numérique en Côte d’Ivoire: bilan et perspectives de la réforme du secteur au centre des échanges.

Le ministre ivoirien de l’Économie numérique et de la poste, Mamadou Sanogo, a procédé à l’ouverture officielle ce mercredi 17…

2ème édition des Assises du Numérique en Côte d’Ivoire: bilan et perspectives de la réforme du secteur au centre des échanges.

Le ministre ivoirien de l’Économie numérique et de la poste, Mamadou Sanogo, a procédé à l’ouverture officielle ce mercredi 17 février de la deuxième édition des Assises du Numérique à Abidjan.

En effet, ce forum de réflexion sur l’écosystème du numérique en Côte d’Ivoire, se déroule autour du thème « Bilan et perspective, 7 ans après la réforme du secteur des Télécoms/TIC « .

Le ministre Sanogo est revenu lors de l’ouverture des travaux sur les fruits de la réforme.

Selon lui, elle a permis à la Côte d’Ivoire de connaître plusieurs avancées significatives en matière de Télécommunications/TIC. En effet, » la Côte d’Ivoire enregistre plus de 37 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, soit un taux de pénétration de 145% » a-t-il révélé.

Par ailleurs, avec un chiffre d’affaires du secteur qui s’élève à plus de 1000 milliards de Francs CFA à en croire le ministre, « la couverture de la population au large bande mobile avoisine les 91%. »

En outre, le ministre Sanogo souligna l’importance de ces assises dont les résultats des travaux qui se tiendront du 17 au 19 février sont attendus par le gouvernement.

 » Ces assises constituent une opportunité pour l’ensemble des acteurs de l’écosystème du numérique pour arrêter des stratégies et initiatives qui vont booster le secteur.

Mes attentes sont fortes quant aux conclusions de ces Assises, car elles devront permettre d’accélérer la transformation numérique de notre économie, d’accroitre la création de richesses et des emplois, et en définitive, de contribuer au bien-être de la population » a-t-il fait savoir.

La première édition, tenue en 2015, a permis de poser les jalons de l’évolution du numérique en Côte d’Ivoire grâce aux débats éclairés sur les thèmes du Cyberespace et des données personnelles.