À l’ouverture de la 6ᵉ édition des Journées nationales du service public (JNSP), ce mardi 23 juin 2026 au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville, la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto-Lamizana, a appelé à construire un service public davantage tourné vers les besoins des populations.
Placée sous le thème « Ensemble, construisons un service public ami du citoyen », cette rencontre a réuni plusieurs personnalités, dont Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président du Conseil d’État, des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des fonctionnaires, agents de l’État et élèves-fonctionnaires.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Un service public au cœur du « bonheur partagé »
Pour Anne Désirée Ouloto-Lamizana, l’amélioration des services publics constitue un levier essentiel pour répondre aux attentes des populations. Elle rappelle que le président de la République, Alassane Ouattara, a placé le bien-être des citoyens au centre de son action. Selon la ministre, ce « bonheur partagé » passe notamment par l’accès aux services essentiels tels que la sécurité, la paix, l’eau potable, l’électricité, l’éducation ou encore la santé.
« C’est pour cela que nous sommes là et c’est à cela que nous travaillons tous les jours », a-t-elle déclaré.
Dans cette dynamique, son département mise sur la transformation numérique de l’administration afin de rapprocher davantage les services publics des usagers. La digitalisation doit permettre de faire du citoyen un véritable partenaire et d’améliorer l’efficacité des prestations administratives.
L’administration appelée à se réinventer
Présent en qualité de conférencier inaugural, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a insisté sur la nécessité pour l’administration ivoirienne de s’adapter aux évolutions de la société. Le président du Conseil d’État estime que l’intégration des technologies de l’information et de la communication représente un outil majeur pour répondre efficacement aux besoins des citoyens.
« Il faut arriver à créer un duo entre l’administration et les usagers du service public », a-t-il souligné, appelant à une relation fondée sur la confiance et la proximité. Il a également rappelé les trois grands principes qui doivent guider l’action publique : la continuité du service public, l’égalité d’accès pour les citoyens et la mutabilité, c’est-à-dire la capacité de l’administration à évoluer en fonction des besoins des populations. Concernant la continuité, il a illustré son propos à travers un exemple pratique :
« Si vous êtes malade, faites-vous remplacer par un collègue pour assurer la continuité du service. Ne fermez pas le bureau. » Kuibiert Coulibaly s’est montré très clair à l’endroit des fonctionnaires ivoiriens : « L’usager est le chef et vous travaillez pour le satisfaire. Servir dans l’administration est un sacerdoce et vous devez l’accepter. Par conséquent, évitez les expressions telles que : “Vendredi, on ne dure pas au champ”. Cela ne vous valorise pas et, d’ailleurs, ce champ est aussi le vôtre », a-t-il martelé.
Pour Auguste Yéboué, directeur général de la Transformation du Service public, la réussite de cette ambition repose sur l’engagement collectif des fonctionnaires, agents de l’État et citoyens.
« Ensemble, bâtissons ce service public ami », a-t-il lancé, avant de procéder au lancement du Prix de l’Innovation du Service Public au nom de la ministre d’État.
Les Journées nationales du service public se déroulent du 23 au 26 juin 2026 dans les districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro, ainsi que dans les 31 régions de Côte d’Ivoire. Au programme : des stands de présentation, des ateliers cliniques du service public, une masterclass, des tables rondes et plusieurs panels de réflexion. La cérémonie de clôture est prévue le vendredi au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé.


