Eco et BusinessEco et Business, Finance




La Côte d’Ivoire placée 12ème des pays les plus riches d’Afrique

La Côte d'Ivoire remonte la pente au niveau économique après des décennies de retard. Bonne nouvelle pour la Côte d'Ivoire,…

La Côte d’Ivoire remonte la pente au niveau économique après des décennies de retard.

Bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire, après des années de retard et des difficultés pour se positionner parmi les premières places des pays les plus riches en Afrique.

Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire peut avoir le sourire. Elle rehausse son image sur la carte de l’Afrique et du monde au niveau de l’économie.

En effet , selon les données de la Banque Mondiale, la Côte d’Ivoire est parmi les pays les plus riches en Afrique en termes de PIB. Elle se place ainsi, à la 12ème place devant la République Démocratique du Congo.

Cette évolution du pays dans ce secteur, peut être attribuée aux différentes démarches et aux efforts du président Alassane Ouattara qui, en moins de 10 ans, a redonné de la valeur au pays dans tous les secteurs d’activités. Par conséquent, avec un PIB de 49,4 milliards $, soit près de 29 300 milliards FCFA, la Côte d’Ivoire confirme son statut de première économie de l’UEMOA.

Cependant au sein de la CEDEAO, elle est très loin derrière le Nigéria qui trône en tête du classement.

En Afrique subsaharienne francophone cependant, Abidjan a l’économie la plus prospère devant la RD Congo, le Cameroun et le Sénégal.

Notons que le Nigéria, l’Afrique du Sud, l’Egypte, l’Algérie et le Maroc constituent le top 5 des pays africains les plus riches.

Les différentes attentes et ambitions de la Côte d’Ivoire sont de parvenir un jour, à détrôner d’ici 2030 le Nigeria.